Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

Mille ans

Jeudi 7 mars 
à 19h 
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 50mn - jeune public dès 6 ans

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

Après Colimaçonne et en UN éclat, pièces présentées à La Garance la saison dernière, la compagnie explore de nouveau le paysage de l’enfance vu et vécu par les plus anciens. Le panorama de ce paysage, intitulé Les Traversées se décline en plusieurs œuvres, pouvant être découvertes séparément. Une mise en lumière des fractures et des fragilités qui nous traversent de générations en générations, qui nous façonnent de l’enfance jusqu’au plus grand âge. Mille ans, pièce pour deux comédiens dont un sénior.

Sur l’ile de Diamezek, au plus lointain bout du Nord, vivent soixante dix-sept personnes : un enfant, Milan et soixante-seize anciens dont Jonas, proche de Milan, un vieil homme qui pétille encore des mille feux de l’enfance. Milan a tout pour vivre pleinement la sienne si ce n’est que son enfance est singulière puisqu’il a en charge toute cette communauté de personnes âgées, qu’il est le seul élève de l’école et que ses jeux sont solitaires. Peste, sa petite cousine, lui en fait la remarque. Elle ne cesse de lui répéter que cette situation n’est pas normale. Milan prend alors une grande décision. Il bouscule soudain les règles établies, éprouve un grand plaisir à faire des bêtises et assume enfin l’insouciance de son enfance. Mais tout ceci remet en question le fonctionnement de l’île et l’âge même de Jonas. À travers cette rébellion, Milan pose les questions : C’est quoi, l’enfance ? C’est comment, l’enfance ? C’est quand, l’enfance ?