Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

Séisme

Vendredi 3 mai
à 20h30 
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 1h20mn - Ados/adulte

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

 

Duncan Macmillan est l’un des dramaturges vivants les plus brillants de Grande-Bretagne. Sa plume, dans le pur style anglo-saxon, transgressive et débordante d’un humour singulier, parcourt les dérives, les incohérences de notre société. Séisme ? Une histoire d’amour particulière, décalée, radicalement honnête, drôle, audacieuse et surtout très actuelle. Une histoire d’amour entre deux êtres pétris de mille incertitudes. Une histoire d’amour entre deux êtres imparfaits mais si profondément humains.

Dans un long tête-à-tête, ponctué d’ellipses, deux personnages, ayant le désir d’un enfant, de mettre au monde un enfant, traversent l’histoire de leur couple. Mais la peur est là. Toujours grandissante. Envahissante. Dévorante. Ravageuse jusqu’à l’effroi. La peur de « remettre » au monde son enfant, à un monde abîmé, meurtri par les catastrophes écologiques, sans la moindre promesse d’un avenir radieux. Comment protéger son enfant face aux fureurs actuelles et si soudaines ? Comment devenir
papa et maman tout en restant des amants ? Comment ne pas transmettre à son enfant ce que l’on a de pire en nous ? Comment devenir responsable dans un monde à l’envers, bouleversé, sans plus aucun repère ? L’humour, la dérision et la vivacité que laisse échapper ce texte offrent un moment de théâtre émouvant et souriant. Une petite forme sans artifice, proche du spectateur, où l’on pourra suivre au fil de mots simples toute une humanité et la pureté des sentiments. Et qui sait ? Peut-être, rirons-nous avant tout de nous-mêmes ? Voilà la force du pur style anglo-saxon.