Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

Projet soutenu par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du focus du printemps des conpagnons, en partenariat avec le comité culture.

Depuis quelques jours une Tpo-boîte a fait son entrée à la bibliothèque Pierre Vouland...

topo boite webUne drôle de petite boîte bleue à l’attention des usagers de la bibliothèque, destinée à recueillir quelques mots, photos ou dessins d’un lieu riche de sens, réel ou imaginaire auquel la personne est attachée.
Tous ces récits, souvenirs, images seront ensuite récoltés et mêlés par Laurance HENRY artiste et metteuse en scène à la Garance (scène nationale de Cavaillon), et restitués sous forme de chœur par des habitants du village. Un projet générateur de lien au sein du village qui est le fruit d’une collaboration entre la Garance et le comité culture, dans le cadre des coréalisations des spectacles nomades.
Deux classes de l’école élémentaire Fernand PERRIN se sont lancées dans l’aventure ! Une réelle cohésion au sein du village, renforcée par une deuxième topo-boîte qui circulera très prochainement au point jeunes communal, au centre culturel Lou Fourniguié et dans un commerce du village.

Le projet participatif : Les Facteurs Nomade(s) ouvert à toutes et tous

Laurance Henry souhaite interroger les habitants des villages Nomade(s) sur leurs espaces géographiques traversés. En mettant à disposition des boîtes aux lettres appelées les topoboîtes dans les commerces, médiathèques, bars, et lieux ouverts de la commune, elle propose aux passants et habitants d'y déposer leurs récits, images, souvenirs de lieux. 

« Partagez le lieu, l’endroit auquel vous êtes attachés. Quelques mots, un dessin ou une photo ; Dites-nous ce qui vous touche, les couleurs, les odeurs, les lumières, les sons, les mouvements…Un paysage de votre enfance, un paysage
traversé lors d’un voyage… Celui dans lequel vous vous déplacez au quotidien… ou dans lequel vous vivez. Ces récits collectés formeront ainsi une cartographie (réelle ou imaginaire) du territoire. »

Pour les rendre visibles, sera formé un choeur de Facteurs, composé d'habitants - amateurs du village invités mettre en voix ces témoignages réunis de manière parlée, à l'image des choeurs antiques ou des crieurs de rue.
Les Facteurs nomades sont composés d’une dizaine de personnes, habitants du village ou aux alentours. Deux ateliers animés par Laurance Henry sont proposés dans chaque village afin de constituer une forme d’intervention artistique ! Tout le monde peut participer, aucun prérequis n’est demandé !
Ces choeurs se manifesteront pendant Le printemps des compagnon(ne)s au mois de mai dans les villages Nomade(s).

Participez aux Facteurs Nomade(s) !

Les ateliers : 
Ouverts à tous et toutes, à partir de 6ans, animés par Laurence Henry sont prévus pour former le choeur.
Seul un engagement sur l'ensemble du projet est demandé.

Mardi 22 janvier de 18h à 20h, salle de la bonne entente
Vendredi 05 avril de 18h à 20h, salle de la bonne entente

Inscription gratuite
Pour plus d’informations ou pour un entretien avec la metteuse en scèneoupour s’inscrire à l’un de ces ateliers : 
Marion Bourguelat, médiatrice culturelle à La Garance : 04 90 78 64 60Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restitution

Vendredi 17 mai 2019
à 18h
parvis de le bibliothèque Pierre Vouland