Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

wifi biblioWi-Fi gratuit à Caumont

Une borne Wi-Fi municipale est installée à la Bibliothèque Pierre Vouland. Elle permet un accès libre, gratuit et ouvert à tous sur ce site et ses abords.

Dans le cadre du mieux vivre ensemble et du schéma d’aménagement numérique, la ville de Caumont a mis en place une nouvelle initiative pour traduire sa volonté d’améliorer et de renforcer l’accès à internet pour tous et son offre de services dans ce lieu d’accueil du public.

Comment se connecter à cette borne Wi-Fi ?

1. Se trouver aux abords de la bibliothèque Pierre Vouland qui est le point d’accès Wi-Fi.
2. Allumez votre ordinateur portable, tablette ou smartphone et sélectionnez le réseau bibliotheque.
3. Ouvrez votre navigateur Internet habituel et tapez n'importe quelle adresse de site web. Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d'accès. Une fois sur la page d’accueil du service, remplissez le formulaire, acceptez les conditions générales d’utilisation du service en cliquant la case. Puis cliquez sur "ME CONNECTER".
4. Vous pouvez désormais surfer librement sur Internet, envoyer et recevoir des courriels…

À noter

• Pour rappel, chaque session dure 1heure. Vous pourrez renouveler votre connexion sans condition particulière en répétant ce processus de connexion.


Wi-Fi et sécurité des connexions


Le Décret n°2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques implique que les données doivent être conservées pendant un an à compter du jour de leur enregistrement. Le décret fixe également la nature des données de connexion à conserver. Cette obligation s'impose à tout opérateur de communications électronique, ainsi qu’à toutes les entités qui "offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit".

La connexion au réseau d'accès internet sans fil avec le service Wi-Fi de Caumont permet la collecte de ces données électroniques.
De surcroît, le dispositif est susceptible d’évoluer pour s’adapter aux évolutions de la réglementation, et/ou d’apparition de nouvelles menaces.

Un dispositif est mis en place pour assurer la sécurité des usagers:
• Interdiction des communications entre utilisateurs (mode Ad Hoc),
• L’accès libre permis aux VPN d’entreprises


Néanmoins, l’accès à Internet comporte des risques inhérents de sécurité (virus, usurpation d’identité, logiciels espions, pourriel, …) qui relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.