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Elle est selon les situations du ressort de l'Etat et donc des services de gendarmerie ou de la mairie et dans ce cas des policiers municipaux.

 

La gendarmerie est chargée de :

La sécurité des biens et des personnes reste du domaine de l'état ainsi que tout ce qui touche à la délinquance (crimes, vols, agressions, trafics en tout genre...)

La brigade de Saint Saturnin est joignable au 04 90 22 52 66 ou en faisant le 17.

La Police Municipale est chargée :

D'exercer les pouvoirs de polices administrative et judiciaire. Ses principales missions sont d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune (art L.2212-2 du CGCT).
Et en particulier :

  • faire respecter les arrêtés du Maire
  • assurer la police des marchés
  • assurer la sécurité des manifestations
  • assurer la sécurité aux abords des écoles
  • assurer les missions liées au service funéraire
  • constater des infractions aux règles d'urbanisme
  • constater les infractions au code de la route, aux arrêtés préfectoraux sur les nuisances sonores, à la réglementation sur l'emploi du feu, les problèmes de salubrité publique, d'environnement (abandon d'épave, dépôt d'immondices...)
  • traiter les permis de détention des chiens de première et deuxième catégories
  • assurer le service des objets trouvés

La police municipale est joignable au 04 90 01 20 28

Ces deux structures travaillent bien sûr en parfaite collaboration par le biais d'une convention de coordination et se prêtent main forte dans certains cas pour le bien être de chacun.