Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

Déjà 3 ans à vos côtés, 3 ans pour faire avancer Caumont

En matière de politique locale, il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent.

Il y a ceux qui travaillent inlassablement pour faire avancer les projets et il y a ceux qui quittent les séances pour faire le buzz sur Facebook.

Il y a ceux qui ont un projet cohérent et il y a ceux qui se font les défenseurs de l’environnement après avoir bétonné des dizaines d’hectares pour construire des centaines de logements sociaux où les espaces verts sont réduits à la portion congrue.

Voilà 3 ans, vous nous avez fait confiance pour porter votre voix et transformer notre village. Pas question de le révolutionner, bien sûr. Parce que faire une révolution, au fond, c’est tourner autour d’un axe ; fatalement, on revient au point de départ. Or, ce que nous vous avons promis, c’est de faire avancer Caumont pour que, demain, il offre un visage différent de celui qu’il présentait en 2020.

Faire avancer Caumont, c’est d’abord protéger notre cadre de vie. C’est sans doute à cela que nous tenons le plus, parce que c’est ce qui nous rassemble : l’attachement à notre village et la volonté de le préserver. C’est le sens des actions que nous avons mené sur le fleurissement de la Ville et la plantation de plus de 400 arbres, adaptés à notre région et au changement climatique et dont une partie a été financée par les indemnités des élus de notre groupe. Mais c’est aussi l’amélioration de la collecte des déchets, la création de jardins familiaux et partagés ou l’achat de véhicules électriques pour accompagner la transition écologique. Mais c’est surtout le changement complet de méthode concernant l’urbanisation de notre village. Nous avons rompu avec les pratiques de l’ancien premier adjoint, qui a construit en 3 ans, 3 fois plus de logements sociaux que ce qui était demandé par la Préfecture. Tout cela avec des structures inadaptées et un manque criant d’espaces verts et de places de parking. Aujourd’hui, chaque construction est respectueuse de son environnement. Nous avons même réussi à revoir avec les promoteurs les projets lancés avant les élections pour qu’ils correspondent aux attentes des Caumontois et à notre projet.

Faire avancer Caumont, c’est également promouvoir la culture, avec les institutions et les associations du territoire. Parce que la culture, comme le patrimoine, participentà créer du lien entre les générations.

Faire avancer Caumont, c’est aussi mettre l’accent sur la jeunesse avec le Projet Éducatif De Territoire, le centre de loisirs, le numérique dans les écoles, les équipements sportifs ou encore la restauration scolaire.

C’est également prêter attention aux aînés en remettant en place des dispositifs supprimés auparavant comme le repas des temps argentées ou les animations dans le cadre des “Echappées Belles”.

Faire avancer Caumont, c’est aussi mieux informer les Caumontois mais surtout leur redonner la parole. Nous en avons fini avec le temps des décisions verticales, des élus qui reviennent voir les électeurs tous les 6 ans pour leur demander leurs suffrages puis les oublient ensuite. Désormais, avec la Convention Citoyenne, le Conseil Municipal des Enfants et les réunions publiques, nous associons les Caumontois aux décisions et enjeux pour Caumont. Tout comme nous le faisons avec les élus d’opposition, qui ont accès depuis 2020 à toutes les informations et qui sont associés aux décisions en participant aux commissions.

Enfin, faire avancer Caumont c’est se préoccuper de l’avenir. On entend souvent l’opposition parler de “projet pharaonique” pour qualifier le bâtiment multiactivités que nous avons lancé. C’est manquer cruellement de vision. Parce que ce bâtiment n’est pas seulement une infrastructure. C’est un outil de développement de notre village, qui s’intègre dans un projet plus global d’amélioration du cadre de vie. Il est lié au projet Dumoulin : offrir du commerce de proximité à des personnes âgées qui seront à 2 pas de ce bâtiment, ce n’est pas incohérent. Mais il est lié également au cheminement piéton et vélo que nous sommes en train de développer. Là aussi, c’est cohérent. Enfin, en recréant un cœur de village sur la Place du Marché aux Raisins, nous rééquilibrons Caumont en rapprochant les habitants du village historique des nouveaux Caumontois qui habitent route du Thor, de Cavaillon ou de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Pendant des années, Caumont a été géré au jour le jour, en regardant les choses par le petit bout de la lorgnette. Encore aujourd’hui, c’est sur ce chemin que l’opposition, dans une étrange union de la carpe et du lapin, voudrait nous amener parce que c’est leur projet. Ne nous laissons pas enfermer dans cette impasse et continuons, ensemble, de construire le Caumont de demain.

Publication : Caumont Mag Hors-série - Bilan mi-mandat septembre 2023

Chères Caumontoises et chers Caumontois, nous allons mettre de côté le combat que nous poursuivrons contre le projet pharaonique du pôle multi-activités ainsi que l’abattage de 3 magnifiques platanes pour appeler votre attention sur l’urbanisme qui est enfin abordé par la municipalité après 3 années d’exercice !
Lors du dernier conseil municipal, la majorité a prescrit une modification puis une révision du PLU, étrange process ! Alors que pendant la campagne électorale, M. le maire a martelé son souhait de rompre avec ce qui avait été fait avant et promis une gestion du territoire de la commune harmonieuse, donc sous-entendu plus de nouveaux projets d’habitat collectif mais il ouvre à « l’urbanisation 2 nouvelles zones afin de réaliser des projets d’habitat dense avec
un minimum de 20 logements / hectare » réalisables à brève échéance.
La réalité est donc toute autre et à la surprise générale, M. le maire a parlé de « poursuivre, continuer, logique, affiner, harmonieux » ! Nous disons merci de confirmer après 3 ans de mandat que ce qui avait été réalisé avant était bien et allait dans le sens du développement de notre village. 3 années de perdues tout de même.

Publication : Caumont Mag Hors-série - Bilan mi-mandat septembre 2023

Un mi-mandat au goût amer !
L’art de paraître, encore et toujours.
Notre village grandit, sans que les travaux d’infrastructures indispensables et nécessaires ne soient à la hauteur des besoins du quotidien.
Tous ceux engagés dans la commune ont un goût d’inachevé : Un dojo sans réel accès sécurisé, une rénovation « lourde » du centre de loisirs, avec des vitrages cassés, non remplacés et inappropriées aux contraintes économiques et écologiques actuelles, sans compter l’absence d’une rénovation intérieure adaptée au confort saisonnier des élèves (été/hiver).
Fuites diverses et variées viennent s’ajouter aux trop grands nombres de besoins pour assurer de bonnes conditions d’enseignement à nos enfants.
L’école de Caumont peut attendre encore une dizaine d’année « dixit Monsieur le Maire ».
En résumé : Une équipe municipale à contre-courant des réalités du village avec pour principal projet, l’abattage de nos platanes centenaires de la place du marché aux raisins.
Nos enfants, notre avenir méritent mieux que simplement du paraître.

Publication : Caumont Mag Hors-série - Bilan mi-mandat septembre 2023

Conformément au règlement intérieur du conseil municipal et à la loi (Article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales, inséré par la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002), les différents groupes du Conseil municipal disposent d'un espace de libre expression dans le bulletin municipal et sur le site internet de la ville. Le contenu de ces tribunes engage la responsabilité de leurs auteurs. Le directeur de publication peut s'opposer à la publication d'une tribune lorsque celle-ci est susceptible d'engager sa responsabilité, notamment lorsqu'elle est diffamatoire, injurieuse ou discriminatoire, ou lorsqu'elle porte atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs.