Cet été, adoptez les bons réflexes pour accéder aux soins !

Cet été, si vous avez besoin de soins, contactez le 15 pour être orienté par un professionnel de santé vers la prise en charge la plus adaptée à votre besoin.

Les urgences sont donc réservées aux cas les plus graves.

Le 15 évolue

Un service d’accès aux soins opérationnel en région

Depuis cette année, l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est couvert par le Service d’Accès aux Soins (SAS). Ce dispositif, accessible via le 15, permet à chaque appelant d’obtenir une réponse médicale adaptée :

  • soit une prise en charge immédiate en cas d’urgence ;

  • soit une orientation vers un médecin de ville dans les 24 à 48h, lorsque la situation ne relève pas des urgences hospitalières.

Fruit d’une collaboration étroite entre les professionnels libéraux et hospitaliers, le SAS est un levier clé pour garantir un accès fluide et sécurisé aux soins, y compris pendant les périodes de forte demande comme les vacances d’été.

Cet été, si j’ai besoin d’un médecin :

      1. Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.

      2. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je consulte la carte des lieux de soins sur Santé.fr : https://www.sante.fr/carte-des-lieux-de-soins

      3. Les urgences sont réservées aux cas les plus graves. En cas d’urgence, je contacte toujours le 15 avant de me déplacer.

Actualité publiée le jeudi 17 juillet 2025