Tribune libre
La Tribune libre est un espace de libre expression où la parole est donnée aux différents groupes du Conseil Municipal.

Conformément au règlement intérieur du conseil municipal et à la loi (Article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales, inséré par la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002), les différents groupes du Conseil Municipal disposent d’un espace de libre expression dans le bulletin municipal et sur le site internet de la ville. Le contenu de ces tribunes engage la responsabilité de leurs auteurs. Le directeur de publication peut s’opposer à la publication d’une tribune lorsque celle-ci est susceptible d’engager sa responsabilité, notamment lorsqu’elle est diffamatoire, injurieuse ou discriminatoire, ou lorsqu’elle porte atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Groupe de la majorité
Allons de l’avant !
Lorsque nous avons été élus en 2020, Caumont ne ressemblait pas à ce qu’il est aujourd’hui. Certains en parlaient même comme d’un « village en train de mourir ». C’était sans doute excessif mais ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, regardent avec émotion vers le passé en se disant que « c’était mieux avant ». C’est-à-dire que c’était mieux lorsque « Caumont était en train de mourir » ? Une curieuse manière d’aimer son village.
Ce sont les mêmes, également, qui s’éprennent soudain de ceux pour qui ils n’avaient pas de mots assez durs par le passé. Une forme de syndrome de Stockholm, peut-être. À moins que ça ne soit simplement un revirement, comme on en voit beaucoup, malheureusement, en politique. Mais comme disait Winston Churchill, « si tout le monde peut retourner sa veste, il faut un talent certain pour la remettre dans le bon sens ».
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas en regardant sans cesse vers le passé ou en retournant sa veste à tout bout de champ que l’on avance.
En ce qui nous concerne, nous préférons aller de l’avant. Et c’est absolument nécessaire ! Car s’il était exagéré de considérer que notre village était mourant, il faut bien reconnaître qu’il y avait pourtant un peu de vrai : Caumont avait été largement délaissé au cours de ces dernières années. De nombreuses constructions ont été autorisées entre 2012 et 2020. C’est indéniable, puisque Caumont a même battu des records en réalisant 300 % des objectifs fixés par l’État. Ceux qui nous reprochent aujourd’hui de mener une politique proche de celle du gouvernement ont été, en leur temps, de zélés serviteurs de l’État. C’est bon de le rappeler. Mais des serviteurs sans vision tant le développement du village s’est fait dans une forme d’anarchie et d’impréparation dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui. En 2020, sous l’effet des programmes immobiliers signés sous le mandat qui s’achevait, Caumont était sur la pente pour devenir un village de 6 000 habitants. Mais avec des infrastructures sportives, culturelles, de santé ou commerciales d’un village de 4 000 habitants. Il était temps de réparer ces négligences et de mettre en adéquation les équipements de notre commune avec sa taille.
C’est ce que nous nous sommes attachés à faire avec, pour ne citer que quelques réalisations : la création d’un dojo pour permettre aux Caumontois, en particulier les jeunes, de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. La réalisation d’un skatepark, imaginé avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants et qui est en train de devenir le lieu de rassemblement de la jeunesse caumontoise. L’aménagement d’un boulodrome, qui était attendu depuis de très nombreuses années et qui permet enfin aux boulistes du village de s’entraîner et de jouer sur un terrain agréable et bien dimensionné. La sécurisation du cheminement piétons et vélos sur les routes de Gadagne et de l’Isle-sur-la-Sorgue et qui permettent aujourd’hui aux habitants de ces quartiers de rejoindre le village en toute sécurité. Nous avons aussi ouvert 5 classes, pour faire face à l’afflux d’élèves, que l’école inaugurée en 2020 ne permettait pas d’accueillir correctement. Aujourd’hui, nous disposons de suffisamment de classes pour permettre à tous les enfants caumontois de suivre leur scolarité dans le village.
Enfin, bien évidemment, nous achèverons cette année le pôle multi-activités. Un lieu dans lequel les Caumontois pourront se retrouver pour partager un moment à la médiathèque, consulter des professionnels de santé regroupés en un seul lieu et, bien sûr, faire leurs courses chez des commerçants de proximité.
L’enjeu pour Caumont, c’est de continuer à investir pour l’avenir. Ne pas céder au pessimisme ni aux discours alarmistes. Certes, la situation économique et politique du pays n’est pas encourageante. Elle peut nous sidérer, nous inciter à nous refermer sur nous-mêmes, nous empêcher d’avancer. Elle favorise aussi les discours qui simplifient à l’extrême et les solutions miracles qui vous promettent des lendemains qui chantent, à condition toutefois de tout renverser.
Ce n’est pas la voie que nous avons choisie. Depuis 4 ans, nous sommes au travail et, inlassablement, nous avançons avec un seul objectif : faire en sorte que, demain, la vie à Caumont soit encore plus agréable et conviviale qu’aujourd’hui.
Nous sommes convaincus que c’est dans la tempête qu’il faut maintenir le cap. Car un bateau qui vogue au gré des vents et des courants arrive rarement à bon port. Le contexte n’est pas simple et l’exercice est ardu. Mais l’espoir est permis et notre rôle c’est de l’accompagner en continuant de travailler pour les Caumontoises et les Caumontois avec engagement, rigueur et transparence.
Ensemble pour réussir
Publication : article rédigé dans le Caumont Mag printemps 2025 – numéro 55
Caumont Demain
Lors de la cérémonie des voeux, le maire a annoncé de nouveaux projets avant les prochaines municipales: aménagement de la place Maurice Baux et du marché aux raisins, de la maison Gilde et enfin les chemins vicinaux dont certains devenus impraticables. Caumont va être un chantier à ciel ouvert! Le quotidien des Caumontois qui subissent les travaux pour partie nécessaires, mais qui ont été tous engagés dans le même temps, c’est le manque de places de stationnement, la circulation très difficile aggravée par les travaux du carrefour de Bompas, les embouteillages en centre ville, où est la sécurité de nos concitoyens? Est ce cela le mieux vivre à Caumont? Il n’est pas programmé des voies réservées pour les mobilités douces, pas d’espaces de convivialité pour nos enfants sans parler du projet de route entre la crèche et l’école maternelle afin de mieux desservir l’accés sur la place du marché ( sécurité et pollution pour nos enfants) et nos anciens, bien triste village qui ne verra pas une nouvelle école primaire avant longtemps puisque ce n’est pas dans les priorités de la municipalité et que nous n’en avons plus la capacité financière!
Caumont Demain
Publication : article rédigé dans le Caumont Mag printemps 2025 – numéro 55
Agir pour l'Avenir de Caumont
En ce début 2025, à 13 mois des prochaines Municipales – mars 2026, rien de bien nouveau sur notre commune !
Que penser du bilan de Monsieur le Maire présenté lors des vœux, vu du côté des contribuables que nous sommes ? Toujours pleins de promesses, mais dans la réalité cela est tout autre. Un endettement considérable de notre commune pour un seul projet, et quel projet, un monument à la gloire de Monsieur le Maire, pas à la majorité, mais vraiment et seulement à la gloire de Monsieur le Maire. Cela est bien dommage quand on sait que nous aurions pu utiliser ces crédits pour améliorer le quotidien des Caumontois, pour les plus jeunes en pensant à une nouvelle école qui encore une fois débordera à la rentrée, une sécurité incertaine sur route pour la collectivité, ou des biens et des personnes pour les particuliers, une station d’épuration inadaptée … Toujours la même « rengaine » vous allez nous dire, mais l’urgence est là ! Monsieur le Maire se plait à dire que la population Caumontoise augmente, cela est vrai, mais les infrastructures nécessaires et indispensables ne suivent pas…
Agir pour l’Avenir de Caumont
Publication : article rédigé dans le Caumont Mag printemps 2025 – numéro 55