Vote par procuration

Vous serez absent(e) le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration !

person showing white envelope

Comment ça marche ?

Besoin d’une procuration ? Faites votre démarche au plus tôt !

Vous allez être absent le jour du vote, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans un bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Il est judicieux de l’établir suffisamment tôt afin que celle-ci ait le temps d’être acheminée, instruite et prise en compte par le service des élections. Les procurations peuvent être faites en ligne sur le site de l’administration française.

  • SOIT directement en ligne via FranceConnect sur www.maprocuration.gouv.fr et vous rendre dans votre commissariat de gendarmerie le plus proche (Saint-Saturnin-lès-Avignon) avec le courrier électronique indiquant la référence de votre demande. Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez être dispensé de déplacement dans votre commissariat pour faire valider votre procuration.
  • SOIT en remplissant le formulaire papier Cerfa chez vous ou directement sur place dans le commissariat de gendarmerie de Saint-Saturnin-lès-Avignon (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675). Dans les deux cas, vous devrez remettre le formulaire et votre justificatif d’identité au commissariat.

Le jour du vote la personne devra se rendre à votre bureau de vote pour voter à votre place.

Un doute sur votre situation ?

Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.
www.service-public.fr

Jeunes majeurs ?

Les jeunes majeurs qui se sont fait recenser sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.
En cas de déménagement depuis le recensement, le jeune devra effectuer une demande à la mairie du nouveau domicile ou, si le déménagement a lieu sur la même commune, il devra signaler sa nouvelle adresse.

Ressortissants européens ?

Les ressortissants européens qui résident sur la commune peuvent voter pour les élections municipales qui devraient se tenir en 2026 à condition d’être inscrits sur la ou les listes complémentaires. Pour ce faire, il devra s’inscrire en ligne ou directement en mairie sous condition d’être :

  • Ressortissant d’un pays européen
  • Habiter en France
  • Avoir au moins 18 ans la veille du scrutin
  • Jouir de ses droits civiques et politiques
  • Avoir une attache avec la commune
  • Établir une attestation sur l’honneur précisant ne pas être déchu du droit de vote dans l’État dont il est ressortissant et s’engageant à exercer son droit de vote en France.