Église Saint-Symphorien et chapelles

Découvrez l'église Saint-Symphorien et les chapelles Saint-Symphorien, des Pénitents Blancs et de Notre Dame des Pauvres.

Place de l'église

Église Saint-Symphorien

Cette église est la quatrième église, elle a été construite entre 1777 et 1788 en remplacement de la chapelle des Pénitents blancs devenue trop exigüe. Impressionnante et sobre à la fois, elle est une des plus grandes églises du Vaucluse. Sa nef a pour dimensions 41,3 m de long, 11,3 m de large et 19,5 m de hauteur à la clef de voûte.

À l’intérieur, se trouvent de nombreuses statues anciennes et tableaux des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles dont une très belle « Annonciation » de Nicolas Mignard.

Chapelle Saint-Symphorien

La chapelle Saint-Symphorien, édifice du plus pur style roman provençal du XIIe siècle à son apogée. Elle est située à l’ouest du village, près du jardin archéologique. L’intérieur d’une extrême sobriété est caractérisé par un chœur en cul de four, comprenant 6 colonnettes à fûts lisses couronnées d’élégants chapiteaux.

À l’intérieur, nous pouvons admirer un tableau représentant un Pénitent cagoulé et un évêque en armure au pied du Christ et à droite de l’autel, la chapelle privée de la famille Pérussis-Seytres, coseigneurs de Caumont de 1483 à 1622.

Chapelle des Pénitents Blancs

Ce fut la troisième église, consacrée en 1527, elle est construite dans un style ogival en forme de croix latine à nef unique. Cette nef comporte 4 travées inégales voûtées d’ogives quadripartites. Elle fut interdite au culte en 1774. Elle doit son nom actuel à son affectation à la Confrérie des Pénitents blancs, confrérie restée très active à Caumont jusqu’en 1905.

Chapelle Notre Dame des Pauvres

Chapelle du XVII° siècle, elle est aujourd’hui « imbriquée » dans les bâtiments de la mairie, il s’agissait à l’époque de la chapelle privée des seigneurs de Caumont.