Enquête mobilité certifiée sur le bassin de vie d’Avignon

La société Alyce va réaliser une enquête auprès des habitants pour connaître et comprendre les déplacements au quotidien.

L'enquête

L’enquête débutera le 4 novembre 2025 jusqu’en avril 2026. Les résultats seront ensuite connus à l’automne 2026. 

La société Alyce va réaliser pour le compte de 12 institutions publiques une grande enquête mobilité dans 131 communes des départements de Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône (bassin de vie d’Avignon).

L’objectif est de comprendre les déplacements quotidiens et de mieux répondre aux besoins : projets d’aménagement du territoire et des transports, imaginer de nouveaux services…

Pour récolter suffisamment d’informations, 10 000 personnes seront consultées, tirées au sort dans une base de données issue de la Direction générale des finances publiques.

 

Pourquoi cette enquête ?

  • Il s’agit de recueillir des données précises sur la manière dont les habitants se déplacent : modes de transport, distance, fréquence, motifs, contraintes, etc.
  • Ces informations sont essentielles pour orienter nos politiques de mobilité : transports en commun (bus, navettes), déplacements doux (vélo, marche), covoiturage, aménagements d’infrastructures, incitations à des modes de transport plus durables, etc

Qui est concerné ?

  • L’ensemble des communes de 11 EPCI du bassin de vie d’Avignon, dont les 16 communes qui forment Le Grand Avignon (cf. périmètre en PJ).
  • 10 000 ménages de ce grand territoire seront tirés au sort pour participer à l’enquête.
  • Les enquêteurs les contacteront par téléphone ou directement à leur domicile.

En savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter :

 

Actualité publiée le vendredi 19 septembre 2025