Enquête sur les repères de crue
Dans le cadre d’une thèse en géographie menée à l’Université d’Avignon, une enquête est en cours sur les repères de crue de la Durance.

Un repère de crue, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une marque (sous la forme d’une gravure, d’un trait de peinture, d’un macaron, d’un symbole…) présente sur un mur d’un ouvrage ou d’une habitation afin d’indiquer une hauteur d’eau atteinte lors d’une inondation passée, souvent accompagnée d’une date.
L'enquête
Ces travaux de recherche et de recensement des repères de crue, co-financés par la Région Sud PACA et le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Basse Vallée de la Durance (2024-2027), visent à répertorier et mieux comprendre ces marques historiques pour les mettre en perspective avec les inondations actuelles et futures.
Entre le 22 septembre et le 30 novembre 2025, Madame Salomé Berthier-Laumond sera amenée à rencontrer certains habitants de notre commune résidant dans des secteurs et des habitations historiques ayant pu être touchés par les inondations au XIXᵉ siècle.
Par ailleurs, si vous identifiez chez vous un élément, une marque que vous identifiez comme un repère de crue (ancien ou plus récent), ou si vous disposez d’informations sur leur présence dans la commune, nous vous remercions de transmettre toute information à Mme Salomé Berthier-Laumond par courriel à l’adresse suivante : salome.berthier-laumond@univ-avignon.fr
Répondre à l'enquête
Votre contribution permettra ainsi d’enrichir l’inventaire patrimonial et de préserver la mémoire de ces évènements auprès des générations futures.

Actualité publiée le lundi 06 octobre 2025