Parce que nous sommes tous attachés à l’identité de notre village, nous avons à cœur de le protéger.
Préserver notre cadre de vie passe par plusieurs actions que nous avons mises en place depuis 2020 : la plantation de plus de 400 arbres et arbustes sur les 1000 que nous nous sommes engagés à planter sur la durée du mandat ; l’adaptation du fleurissement de la commune, pour prendre en compte les impacts du changement climatique ; la transition écologique avec l’acquisition de véhicules électriques ; l’amélioration de la collecte des déchets avec le Grand Avignon ; la promotion d’une urbanisation plus raisonnable et respectueuse de l’environnement, loin des réalisations passées, pour mettre fin au bétonnage anarchique de la commune. Toutes ces actions concrètes ont déjà changé notre village en créant un cadre de vie plus agréable.
- Installation de Jardins Partagés, où l’association Les Jardins du Colibri propose des ateliers pédagogiques et écologiques à tous les Caumontois ainsi qu’aux écoliers de la commune.
- Remise en état des Jardins Familiaux, chemin des Vallabrègues, pour permettre aux Caumontois de cultiver fruits et légumes et de créer du lien.
- Plantation de 406 arbres et arbustes au Pré du May, sur le chemin de la Loge et sur plusieurs autres lieux du village. Des plantations financées en partie par les indemnités des élus et qui
visent à compenser le bétonnage d’espaces verts opéré sous l’ancien mandat.
- Mise en place d’un pigeonnier contraceptif pour lutter contre la surpopulation des nuisibles.
- Amélioration de la collecte des déchets : désormais, bacs verts et bacs jaunes sont ramassés chaque semaine. Des colonnes à déchets ont également été implantées près des commerces.
- Rénovation des bancs décorés par les enfants du centre de loisirs, pour créer des lieux de repos et d’échanges.
- Un engagement concret dans la transition écologique avec l’achat de deux véhicules électriques et d’une balayeuse qui permet de nettoyer les rues sans gaspiller d’eau.
- Moins de fleurs en bacs… mais plus en pleine terre. Peu adaptées au climat méditerranéen, les fleurs en jardinières nécessitent beaucoup d’eau et de temps d’entretien. Leur remplacement par des fleurs en pleine terre répond à la fois à un souci écologique et d’optimisation du travail des services techniques.
- Lancement d’un atlas de la biodiversité avec le Grand Avignon, pour mieux identifier, protéger et valoriser la faune et la flore de Caumont.
La culture est notre bien commun.
Elle est une ouverture sur le monde en même temps qu’un lien essentiel entre nous. En nous donnant les moyens de développer une politique culturelle diversifiée et de qualité, nous avons réussi à tisser des liens avec les acteurs culturels de notre territoire. À la fois avec les institutions telles que l’Opéra Grand Avignon ou le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Avignon, mais également avec des associations de promotion de la culture provençale, de la littérature ou de la musique. Cette promesse de campagne d’une offre culturelle riche et variée, nous l’avons mise en musique et nous continuons de l’enrichir chaque année depuis 2020. Notre ambition : tisser du lien entre les Caumontois, anciens ou nouveaux, à travers le partage et l’échange.
- Diversification de l’offre culturelle à Caumont, notamment grâce aux partenariats avec les associations (Alhambra, compagnie Esprit Libre, etc.) et les institutions du territoire (Opéra et Conservatoire du Grand Avignon, Festival Off ou encore Festival du Polar de Villeneuve- Lez-Avignon…).
- Création des Journées Provençales, avec l’association Parlaren Caumont.
- Développement des animations et spectacles jeune public à la bibliothèque, mais aussi dans les écoles avec le Conservatoire du Grand Avignon et l’Orchestre National Avignon-Provence.
- Création d’un festival d’instruments à cordes : Accordez-vous, à la chapelle Saint-Symphorien.
- Mise en place d’une fête des plantes : Hortus Botanicus, au Jardin Romain.
Patrimoine religieux ou vestiges romains, notre commune est riche d’une histoire que nous devons entretenir, préserver et transmettre.
Cet engagement que nous avons pris en 2020, nous l’avons mis en œuvre de manière très concrète avec la rénovation de la sacristie, la restauration du retable Saint-Joseph ou encore la remise en état du Jardin Romain, qui était laissé à l’abandon depuis plusieurs mois.
- Restauration du retable Saint-Joseph, subventionnée en partie par le Département de Vaucluse.
- Mise en conformité du cimetière, avec notamment, la construction d’un ossuaire et la réfection du dépositoire. La capacité du cimetière s’amenuisant, une réflexion est engagée sur son extension ou la construction d’un nouveau.
- Réhabilitation de la sacristie, avec le décroûtage des murs pour faire apparaître les pierres, l’installation par les services techniques de la ville d’un éclairage pour les valoriser et le nettoyage du meuble. Prochaine étape : remplacement des menuiseries extérieures.
- Remise en état du Jardin Romain, laissé à l’abandon par manque de volonté politique.
- Déménagement des vestiges archéologiques du Jardin Romain à la mairie, pour constituer une exposition permanente.
En 2020, nous nous sommes engagés à rompre avec les pratiques d’autrefois et à faire vivre la démocratie. Cet engagement, nous l’avons tenu en mettant en place des outils pour associer les Caumontois aux projets et aux décisions qui concernent l’avenir de notre village.
C’est le cas avec le Conseil citoyen, créé en 2021 et qui est venu présenter une partie de son travail en Conseil municipal. Avec le Conseil municipal des enfants, c’est aux jeunes générations que nous avons voulu donner la parole, en les associant à la vie citoyenne. C’est une manière de renforcer la démocratie et de lutter contre le désintérêt pour la chose publique en incitant les jeunes à s’engager. Enfin, redonner la parole aux citoyens c’est également, rendre des comptes aux Caumontois. En 2020, pour la première fois dans la vie de notre commune, nous avons mis en place une rencontre annuelle avec la population. Chaque année, cette soirée est l’occasion de faire un bilan de l’année passée, de parler des projets à venir mais aussi et surtout, de débattre avec les Caumontois de l’avenir de notre village. Parce que la démocratie, ce n’est pas se présenter devant les citoyens tous les six ans pour leur demander leur suffrage, c’est consulter, concerter, écouter pour arriver à la meilleure décision possible.
- Instauration d’une rencontre citoyenne annuelle pour faire le point sur les projets et surtout débattre avec les Caumontois sur l’avenir de notre village. C’est le cœur de notre projet de démocratie participative.
- Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants (CME) pour associer les citoyens de demain aux projets d’aujourd’hui et inciter les jeunes à s’engager.
- Création d’un Conseil citoyen, qui réunit des Caumontois qui souhaitent s’engager, au-delà des considérations partisanes, pour faire avancer Caumont avec la municipalité.
- Organisation de concertations citoyennes, en allant à la rencontre des Caumontois sur le terrain pour parler des problèmes et surtout trouver des solutions. Un certain nombre de travaux réalisés depuis trois ans résultent d’ailleurs de concertations citoyennes.
- Information des élus de l’opposition, à travers leur participation aux commissions et la transmission d’informations en toute transparence.
En 2020, à force d’isolement sur le territoire et par manque d’ambition par le passé, Caumont était en train de devenir un village-dortoir.
Parce qu’il n’existe pas de fatalité, nous avons mis en place des actions très concrètes qui ont déjà permis de redynamiser notre village et de lui redonner la place qui est la sienne dans le Grand Avignon et dans le Département de Vaucluse. Après des années d’abandon et de bétonisation anarchique, il était temps de redonner une ambition à Caumont !
- Reprendre notre place dans le Grand Avignon pour faire avancer les projets Caumontois (Programme Local de l’Habitat, réfection des berges du Mourgon, aménagement d’arrêts de bus ou aire de broyage des déchets verts).
- Obtention de 17 rotations journalières de bus avec Orizo et Zou! pour relier Caumont et Avignon et desservir les établissements scolaires fréquentés par les Caumontois.
- Redynamisation de la zone des Balarucs pour attirer plus d’artisans et favoriser ainsi la création d’emplois.
- Retour du carnaval de Caumont, avec la participation des services de la commune, des écoles et des associations.
- Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Caumont a été récompensée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Vaucluse pour ses actions menées depuis deux ans.
- Mise en place d’un comité Terre de Jeux pour permettre aux enfants de Caumont d’assister à des épreuves des Jeux Olympiques à Paris et à Marseille.
- Inauguration d’un nouveau parcours d’orientation financé par le Département de Vaucluse.
- Récolte solidaire des olives du village pour produire une huile dont le produit de la vente est intégralement reversé au Téléthon.
- Réfection de la salle de la Bonne Entente, très utile aux associations caumontoises.
- Mise à disposition de trois minibus pour les associations, sponsorisés par les commerçants de Caumont et des communes avoisinantes.
Depuis 2020, nous nous sommes engagés en faveur de la jeunesse et ce dès le début du mandat.
Nous avons dû réaliser des travaux en urgence pour permettre aux petits Caumontois de faire leur rentrée dans une école toute neuve mais qui n’était pas aux normes. Nous avons également changé le prestataire de la cantine, en y associant les premiers concernés : les enfants. Nous pouvons citer aussi le Projet Éducatif de Territoire, grâce auquel nous avons apporté une meilleure cohérence des actions éducatives, pendant le temps scolaire comme extrascolaire. La liste de tout ce que nous avons réalisé en seulement trois ans illustre à quel point la jeunesse avait été délaissée au cours du mandat précédent. Il était temps que la jeunesse caumontoise soit enfin considérée !
- Inauguration de l’école Pauline Kergomard en septembre 2020, après la réalisation de travaux d’urgence. Depuis, trois nouvelles classes y ont été ouvertes.
- Ouverture d’une classe en élémentaire, sans faire peser de coût supplémentaire sur les Caumontois.
- Déploiement du « socle numérique » dans les écoles : écrans numériques dans les classes, ordinateurs portables pour les élèves et les enseignants.
- Actions de sensibilisation à l’environnement avec l’association Terre de Vrai.
- Mise en œuvre d’un Projet Éducatif de Territoire, véritable outil qui permet de développer des actions cohérentes pour les Caumontois de 0 à 18 ans.
- Installation d’une permanence de la Mission Locale du Grand Avignon, deux fois par mois, pour accompagner les jeunes Caumontois de 16 à 25 ans.
- Lancement des soirées jeux, dont la 1ère édition a rencontré un franc succès.
- Réhabilitation de la crèche qui accueille désormais les enfants et le personnel en toute sécurité.
- Ouverture d’un nouveau Club Jeunes, installé dans des locaux rénovés au Fourniguié.
- Réalisation d’un dojo dans l’ancien atelier municipal. Il accueille les activités de trois associations sportives.
- Réhabilitation de l’ancienne école maternelle, qui accueille désormais l’ALSH, le Relais Petite Enfance et une permanence hebdomadaire de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
- Développement d’un projet de skatepark, en remplacement de l’ancien que nous avons dû démonter à cause des problèmes de sécurité liés à son absence d’entretien.
Le défaut d’entretien des voiries et des infrastructures du village n’est pas seulement un problème esthétique. Il pose avant tout des questions de sécurité que nous avons dû résoudre souvent dans l’urgence et financer sans augmenter les impôts ni recourir à l’emprunt. C’est le cas du skatepark, que nous avons dû démonter pour des raisons de sécurité et pour lequel nous avons lancé un projet de reconstruction. À l’image de ce skatepark, un certain nombre de chantiers résulte également de demandes formulées par les Caumontois à l’occasion des concertations citoyennes.
Encourager les mobilités douces :
- Prolongation du trottoir et busage du fossé route de l’Isle-sur- la-Sorgue.
- Sécurisation de la circulation piétonne et vélo route de Gadagne, des écoles jusqu’au U Express (prolongation prévue jusqu’au dojo).
- Ouverture d’un passage entre la rue des écoles et la route de Gadagne pour faciliter la circulation piétonne.
- Cuvelage et sécurisation du canal Saint-Julien grâce au financement de la commune et aux subventions du Département de Vaucluse et de l’association de gestion du Canal Saint-Julien.
Sécuriser la circulation routière :
- Mise en place de chicanes pour réduire la vitesse route de Morières (avenue du Général de Gaulle). Une expérimentation issue des concertations citoyennes.
- Réactivation du dispositif « Voisins bienveillants », en lien avec la gendarmerie et la police municipale, pour lutter ensemble contre la délinquance.
- Recrutement d’un policier municipal supplémentaire.
- Fermeture du chemin des Morts, en accord avec les riverains, pour limiter la circulation de véhicules.
- Des zones 30 km/h plus visibles, avec un marquage au sol pour inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.
Restauration des berges du Mourgon, intégralement financées par le Département de Vaucluse, le Grand Avignon et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
⇒ En cours de réalisation
- Construction d’un garage à vélos sécurisé pour permettre aux collégiens et lycéens de laisser leur vélo pour prendre le bus.
- Confortement des berges du Pesquier à l’hiver 2023 pour sécuriser le canal et le chemin et préserver la biodiversité.
- Extension des trottoirs route de l’Isle-sur-la-Sorgue pour permettre aux Caumontois de ce secteur de rejoindre le centre-ville à pied ou en vélo.
- Réaménagement de l’avenue Jean Moulin avec végétalisation des trottoirs et remplacement des ralentisseurs par un plateau plus doux.
- Réflexion sur la création d’un itinéraire doux permettant de relier tous les points du village.
- Réfection et sécurisation de la place Maurice Baux, avec l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance.
Depuis 2020, nous avons mis en place des outils qui ont permis de protéger les Caumontois contre un certain nombre de risques.
Parfois de manière temporaire, comme le Centre Intercommunal de Vaccination (CIV), parfois de manière plus pérenne, à l’image du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou du registre des personnes vulnérables.
- Ouverture d’un Centre Intercommunal de Vaccination (CIV) au plus fort de la pandémie de COVID-19, pour protéger les Caumontois.
- Constitution d’un registre des personnes vulnérables pour recenser les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap et ainsi mieux les accompagner, par exemple en période de canicule.
- Exonération de loyers pour les commerçants qui occupent un local communal afin de les aider à traverser la crise sanitaire puis la crise économique qui a suivi.
⇒ En cours de réalisation :
- Mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), un outil qui permet d’organiser la collectivité pour réagir de manière efficace et rapide en cas de risque et ainsi mieux protéger ses habitants.
- Réalisation d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) pour informer la population des risques auxquels la commune est soumise et sur les procédures pour y faire face.
Ces deux outils sont en cours d’élaboration et devraient être finalisés au 1er septembre 2024.
Il était important de recréer du lien avec nos aînés, en particulier après la période de crise que nous avons traversée.
C’est pour cela et avec beaucoup de fierté, que nous avons remis en place les dispositifs « Échappées Belles », qui rencontrent beaucoup de succès, ainsi que le repas des tempes argentées. Mises en place avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ces animations étaient attendues par des seniors qui regrettaient leur suppression sous le précédent mandat.
- Reprise du repas des tempes argentées, au cours duquel le Maire et le Conseil municipal offrent aux Caumontois de 70 ans et plus un moment de convivialité et de partage autour d’un repas et d’un spectacle.
- Organisation d’activités et d’animations dans le cadre du dispositif « Échappées Belles », pour le plus grand plaisir des anciens qui attendaient leur reprise avec impatience.
Pour mener des actions utiles aux Caumontois, il faut bien-sûr une volonté politique. Cette volonté nous l’avons.
D’ailleurs, depuis trois ans, nous avons investi dans des travaux, tout en remboursant une partie de la dette pharaonique dont nous avons hérité et sans augmenter les impôts. Mais pour faire tout cela, nous avions besoin de moderniser notre administration, dans les moyens comme dans les méthodes de travail. Il nous a également fallu retisser des liens entre les agents et les élus, après des années d’une gestion verticale et autoritaire. Il a fallu redonner du sens au travail de ces femmes et de ces hommes qui ne ménagent pas leur peine au service de notre village et de ses habitants. C’est un travail de l’ombre, mais il était indispensable pour réaliser tout ce que nous avons déjà mené.
- Réorganisation des services pour les moderniser et rendre l’action municipale toujours plus efficace au service des Caumontois.
- Mise en place d’une journée de cohésion pour renforcer les liens de travail entre les agents de la collectivité et les élus.
- Meilleure gestion des finances de la commune pour investir trois millions d’euros dans des travaux et des équipements sans augmenter les impôts ni alourdir la dette pharaonique dont nous avons hérité.
- Renforcement du lien avec les Caumontois à travers la mise en place d’outils de communication et d’information : des pages Facebook (ville, Police municipale et Mades’A), deux panneaux lumineux et une application participative (City’All).
- Mise en place d’une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants pour accueillir chaleureusement tous ceux qui choisissent de venir habiter dans notre commune.