Mutuelle de village MGA

Des permanences sur rendez-vous sont proposées à la Mairie de Caumont-sur-Durance.

Logo MGA

Horaires d'ouverture

Une fois par mois sur rendez-vous de 13h30 à 16h30.

Comment prendre un rendez-vous ?

Auprès de l’accueil de la Mairie au 04 90 01 20 20.

La santé, une priorité !

Soucieuse que la santé ne devienne pas une « marchandise » et afin de favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous, la municipalité de Caumont a mis en place, depuis plus de 10 ans, une « mutuelle de ville et village » avec la Mutuelle Générale d’Avignon Grand Sud. En adhérant, vous pouvez bénéficier de garanties et de tarifs attractifs en plus d’un conseiller dédié se déplaçant lors des permanences sur la commune. L’adhésion est ouverte à tous les résidents ou salariés de Caumont-sur-Durance.

Soucieuse que la santé ne devienne pas une « marchandise » et afin de favoriser l’accès aux soins pour tous, la municipalité a mis en place une « mutuelle de ville et village ». Pour ce beau projet en faveur de nos administrés, nous avons fait confiance à une VRAIE mutuelle : la Mutuelle Générale d’Avignon Grand Sud, Mutuelle interprofessionnelle, première « mutuelle de ville et village » de France, porteuse de valeurs telles que la solidarité, notamment intergénérationnelle, l’entraide, etc…

Ce partenaire « Santé » a également retenu notre attention par ses tarifs et sa proximité.

 

Quels sont les avantages ?

  1. Le choix des garanties : La Mutuelle de Village offre un choix de 5 garanties avec des cotisations calculées au plus juste, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier de soins de qualité en réalisant des économies substantielles, contribuant ainsi à alléger la charge financière de vos dépenses de santé.
  2. Proximité : En adhérant à la Mutuelle de Village, vous renforcez le tissu social local, et vous bénéficiez d’un conseillé dédié, sur place lors des permanences sur la commune et dans toutes les agences MGA.
  3. Facilité d’accès aux soins : La Mutuelle de Village simplifie l’accès aux soins en éliminant les barrières financières et en vous accompagnant dans vos démarches (recherche de praticiens conventionnés, renseignements sur l’accès aux droits etc). Vous pourrez consulter des professionnels de santé de notre commune et des environs en toute sérénité.

Comment adhérer ?

Pour rejoindre la Mutuelle de Village, rien de plus simple :

L’adhésion est ouverte à tous les résidents ou salariés de notre commune. Un diagnostic conseil personnalisé, sera réalisé en fonction de votre situation familiale et vos besoins de santé. À l’issue de ce dernier, l’adhésion pourra être finalisée. Une fois membre, vous recevrez votre carte d’adhérent. La santé est l’un des biens les plus précieux, et il est essentiel que chacun puisse y accéder de manière équitable. La Mutuelle de Village est le moyen de garantir à tous les habitants de notre commune l’accès à des soins de qualité à des tarifs raisonnables. Rejoignez-nous dans cette initiative, renforçons notre solidarité, et améliorons ensemble la santé de notre village.

L'histoire

En 2023, 10 ans des Mutuelles de Village

Caumont-sur-Durance fière d'avoir fêté les 10 ans !

Le jeudi 1er juin 2023, la Mutuelle Générale d’Avignon Grand Sud (MGA) est venue célébrer les 10 ans des Mutuelles de Village à Caumont-sur-Durance, première municipalité de France à l’avoir mise en place.

Il y a 10 ans, à l’initiative de Véronique Debue alors Adjointe au Maire de Caumont, s’est créé un comité de pilotage composé de professionnels de la santé, d’étudiants et de citoyens. L’idée était simple : répondre aux difficultés d’accès aux soins en proposant une mutuelle solidaire basée sur des valeurs humaines et sociales. Une mutuelle permettant de faire baisser les dépenses dans un contexte social marqué par la baisse des revenus des ménages.

Comment ? En mutualisant pour apporter des soins à tous. Les mutuelles de village se sont donc concrétisées autour d’un contrat spécifique dont les garanties et les tarifs ont été discutés avec la commune. Caumont et la MGA ont été les précurseurs en France : « C’est ici à Caumont que l’idée a été travaillée, murie et au final réalisée […] nous en sommes vraiment fiers. […] rien n’aurait abouti sans une rencontre entre Véronique Debue, le comité le pilotage et la MGA. », comme le souligne Claude Morel, Maire de Caumont-sur-Durance, lors de son discours.

De nombreuses municipalités ont ensuite suivi l’exemple de Caumont-sur-Durance.
La MGA compte aujourd’hui pas moins de 86 communes adhérentes et se sont environ 2000 communes en France qui bénéficient de ce dispositif.