Document
Depliant_frelon_asiatique_2022
- 2022
- Français
- 365 Ko
Ensemble luttons contre le frelon asiatique !
La présence du frelon asiatique s’est fortement développée depuis ces dernières années en Vaucluse et impacte fortement les populations de pollinisateurs, au point de mettre en danger nos écosystèmes, les productions agricoles, le travail des apiculteurs et la sécurité des citoyens.
Le saviez-vous ?
Le frelon asiatique s’est installé en France depuis 2004 et a colonisé le territoire à raison d’environ 80 km par an, malheureusement ce dernier devient un véritable fléau. Il peut tuer jusqu’à 50 abeilles par jour et jusqu’à 11 kilos d’insectes par nid tout au long de la saison.
En 2024 et 2025, dans un souci de protection des abeilles et de santé publique, la municipalité de Caumont a financé l’achat de pièges à frelons asiatiques. Ces pièges ont été distribués aux Caumontois. L’objectif était de les répartir de façon équilibrée sur l’ensemble du village pour lutter le plus efficacement possible.
La première campagne de piégeage des nids de frelons a porté ses fruits !
Il est néanmoins nécessaire de récidiver dès le mois de mars afin d’attirer les fondatrices qui vont sortir de terre après leur hibernation et fonder… de nouveaux nids.
Pour cela il suffit d’utiliser les pièges qui ont été distribués en mairie en 2024 et de les remplir de la façon suivante :
Document
Depliant_frelon_asiatique_2022
Merci de signaler tout nid de frelon actif qui pourrait être éradiqué.
Merci pour la nature et les abeilles !