Présentation de Caumont-sur-Durance
Au cœur de la Provence, le village de Caumont-sur-Durance possède un riche patrimoine et de nombreuses traces de son passé romain et moyenâgeux.

Une riche histoire
Caumont d’hier
Paul André Deffontaines, Caumontois investi dans le patrimoine du village, a réalisé un diaporama avec passion sur le « Caumont d’hier » et sur Jean Althen et la garance pour les adhérents de la bibliothèque.
La bibliothèque tient ce CD à votre disposition soit à l’emprunt soit pour le visionner sur place.
L’histoire de Caumont-sur-Durance commence quelques siècles avant notre ère. En effet, des traces d’habitation sur la colline de Bonpas datant du VIe siècle avant J-C ont été retrouvées. Au IIe siècle, la région est occupée par les Romains et c’est à cette époque que prend naissance le village. Les récentes fouilles archéologiques en témoignent. Au Ve siècle, les invasions barbares (les Lombards) détruiront en grande partie le village et c’est au XIe siècle qu’apparait le nom de CAUMONT (CALVIS MONS : Mont Chauve ou Mont des Cavares).
Le vieux village
Le cœur du village s’est installé définitivement à son emplacement actuel à partir du XIIIe siècle et s’est entouré de remparts au XIVe siècle.
C’est vers 1360 que commence la construction des remparts sur recommandation pontificale, en raison des ravages causés par les Grandes Compagnies. Une partie d’entre eux est encore visible aujourd’hui. La porte du Posterlon et la tour de l’Agache (XIVe siècle) à proximité de l’église, au sud la porte dite de Cavaillon (XIVe siècle) et au nord, la porte Neuve (XVIIIe siècle).
Avec ses nombreux champs d’oliviers, Caumont possédait plusieurs pressoirs à huile. Quelques-uns sont encore visibles à l’état de vestiges. Et notamment l’un d’entre eux datant du XIXe siècle construit à même les remparts au bas de la rue de la Dévalade.
Partie centrale du Château Bas
La partie centrale du Château Bas, située rue Aristide Briand, a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Le Château Bas est appuyé aux fortifications, élevées au XIVe siècle : la date précise de construction n’est pas connue. Il appartenait aux PERUSSIS avant 1520 et, par alliances familiales, il est devenu ensuite la propriété des SEYTRES CAUMONT.
L’histoire de Caumont est marquée par la présence de ces deux grandes familles du Comtat. Elles se partagent la coseigneurie de Caumont : les SEYTRES en firent l’acquisition partielle en 1471, les PÉRUSSIS avaient hérité d’une autre part en 1483. L’histoire des SEYTRES Caumont est liée à celle des grandes familles du Comtat Venaissin, qui a été rattachée à la France en 1791. Originaires (XIIIe siècle) du Dauphiné, les SEYTRES Caumont se sont distingués par de hautes charges dans l’administration du Comtat, en littérature et sciences.
Joseph de SEYTRES (1688-1745), marquis de Caumont, était notamment devenu le centre d’un commerce littéraire entre les savants de France, d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre. Son fils, Joseph François Xavier de SEYTRES Caumont (1726-1809) était député des États du Comtat Venaissin aux États Généraux. Ce dernier a vendu le Château Bas en 1799.
Le village de Caumont a calqué son blason sur celui des SEYTRES Caumont.
