Jean Althen et la garance
Jean Althen était un agronome arménien au XVIIIe siècle, l'un des premiers à avoir osé les cultures de garance en France.

Qui était Jean Althen ?
Arménien né vers 1710 à Djahouk, Jean Althen fuit la servitude imposée par les turcs à son pays et débarque en France où il tente de faire fortune de diverses façons. Vers 1763, il propose au Consul d’Avignon la culture d’une plante tinctoriale vivace pour produire le rouge garance à partir de ses racines : la garance (rubia tinctorum).
Le Consul d’Avignon n’est autre que Monsieur de Seytres, marquis de Caumont. C’est ainsi que la commune de Caumont-sur-Durance est choisie pour mettre en culture, au domaine de Vasserot, les premières garancières commerciales, inaugurant presque un siècle de prospérité pour l’agriculture du Comtat. La garance a été utilisée pour les teintures rouges des uniformes des soldats français et des Poilus.
Jean Althen mourra dans notre village en 1774. Sa tombe a été retrouvée à l’ancien cimetière paroissial, près de l’église. La ville de Caumont-sur-Durance est fière d’être le berceau de la culture industrielle de la garance.
La garance a habillé les Poilus de la Première Guerre mondiale
Cette plante a été utilisée pour teinter les pantalons des Poilus de 1914. Malheureusement, ils paieront de leur vie le fait de porter cette couleur rouge si voyante aux yeux des ennemis…