Le Jardin Romain
Un magnifique jardin gallo-romain restauré et aménagé accessible gratuitement !

Horaire d'ouverture
De 8h à 19h du 1er mars au 31 octobre.
De 8h à 17h du 1er novembre au 28 février.
Histoire
1999
Fouilles archéologiques
Les vestiges du jardin sont dévoilés
2010
Victoire du paysage
Le jardin romain a été distingué par les victoires du paysage en 2010, recevant des prix pour son excellente intégration au site archéologique, la valorisation des découvertes et l’approche éducative de sa présentation.
À Caumont-sur-Durance, sur le site d’une villa romaine du 1er siècle, un exceptionnel vestige a été découvert. Un bassin d’agrément de 65 mètres de long pavé de près de 55 000 petites briquettes d’argile aux couleurs variées a été mis à jour, restauré et protégé, puis présenté au cœur d’un jardin de 12000 m2, reconstitué comme le concevaient les romains.
Cet espace d’agrément a été organisé en huit jardins thématiques dédiés symboliquement à une divinité antique. Le jardin romain a remporté l’or et l’argent aux victoires du paysage 2010 pour sa bonne intégration au site, sa mise en valeur des témoignages archéologiques et par la restitution pédagogique des lieux.
Le bassin
Le bassin a été aménagé dans l’axe de symétrie de la villa. Ses dimensions exceptionnelles (65 m sur 3,20 m) en font le plus grand bassin d’agrément connu à ce jour en Gaule. Le fond est recouvert par près de 55 000 petites briquettes d’argile de couleurs différentes posés en opus spicatum (en épi). La margelle a fait l’objet d’un soin particulier : c’est le calcaire fin d’Oppède qui a été mis en œuvre.
De sa villa, le propriétaire accédait à ce bassin par un escalier monumental à plusieurs volées.
Le jardin de Jupiter
Roi des dieux, il réside dans son palais de l’Olympe. Personnification du ciel clair, Zeus (Jupiter pour les romains) était le dieu souverain, père des dieux et des hommes. De son palais sur l’Olympe, il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Il devint par la suite le dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits. Il était le dieu tout puissant, veillant au maintien de toutes les lois… Ses symboles : l’égide (bouclier sacré), la foudre. Son oiseau : l’aigle. Ses plantes : le chêne, car les feuilles qui frémissent sont l’organe de sa parole. L’immortelle, l’euphorbe, la sauge, le gaillet… lui sont également associées.
Le jardin d'Apollon
Dieu de la lumière et des arts. Ses amours tragiques sont transformées en végétaux : le cyprès, le laurier, la jacinthe et l’héliotrope… Ses fonctions sont très variées, il est dieu de la lumière, les épidémies, le dieu de la divination, le dieu protecteur, le dieu médecin et surtout le dieu des arts : poésie, musique.
Le jardin de Flore
Déesse tutélaire des fleurs. Flore (Cloris pour les Grecs) est la déesse de toutes les fleurs. Elle est célébrée à l’occasion des floralies. Ses végétaux : toutes fleurs, en particulier l’iris et le bleuet. Ses fonctions : la floraison des arbres et des fleurs. Ses attributs : des guirlandes et des corbeilles de fleurs.
Le jardin de Cérès
Déesse des moissons, de l’agriculture et de la fertilité. Cérès (Déméter pour les Grecs) facilite la germination et la maturité des moissons. Le figuier est aussi associé à Cérès et notamment le figuier ruminal qui est évoqué dans ce jardin. Ses attributs sont la gerbe de blé et la faucille. Ses animaux favoris : le bélier et le porc.
Le jardin de Bacchus
Dieu de la vigne et de l’ivresse. Dieu de la vigne et de la végétation, Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le fils de Zeus et a été le dernier des dieux admis dans l’Olympe. Bacchus est souvent représenté le front ceint d’une couronne de lierre et de pampres. Il est fréquemment accompagné de satyres. Son animal emblème est l’âne.
Le jardin de Minerve
Déesse de la sagesse, de la guerre, des sciences et des arts appliqués. Fille de Jupiter, Minerve (Athéna pour les Grecs) naît armée et casquée. Déesse de la sagesse et de l’intelligence, elle est aussi celle de la stratégie militaire. Elle inventa le char de guerre et la bride qui permet de dresser les chevaux. Ses attributs sont : le bouclier, l’olivier… et l’animal qui lui est associé est la chouette, qui perçoit dans l’obscurité ce qui est caché aux hommes. Elle est l’emblème de la Sagesse.
Le jardin de Pomone
Déesse de la fertilité, nymphe de fruits et des vergers. Aucune ne fut plus habile dans la culture des jardins, aucune ne connut mieux l’art des vergers. De ses qualités vient le nom qu’elle porte, Pomone de pomun : le fruit. On lui attribue tous les fruits. Son arbre symbole est le pommier.
Le jardin de Diane
Déesse de la chasse, de la nature sauvage et de la Lune, Diane (Artémis pour les Grecs) est aussi déesse de l’accouchement, armée d’un arc et de flèches avec lesquels elle poursuivait les mortels qui l’avaient irritée. Elle est souvent accompagnée d’une biche, d’un cerf ou d’un chien. Ses fonctions sont la chasse et la protection des jeunes gens. Ses attributs sont l’arc, le carquois et le croissant de lune.