L’Orgue de Caumont
Un patrimoine unique à Caumont-sur-Durance. Construit il y a près de trente ans, ce magnifique instrument a été utilisé par de prestigieux instrumentistes mondiaux.

Relevage de l’Orgue
En 2024, après 30 ans de bons et loyaux services, il était temps pour l’orgue de Caumont de s’offrir un grand nettoyage général. Le relevage consiste à nettoyer toutes les composantes en procédant au démontage complet de l’instrument et les pièces usées sont rénovées ou remplacées. La municipalité et l’association Les Amis de l’Orgue ont co-financé la rénovation complète.
Le relevage a été effectué minutieusement par la manufacture d’orgue Muhleisen.

Présentation
L’église paroissiale possède un très bel orgue contemporain inauguré en 1995, il est l’œuvre des facteurs Pierre Saby et Gerhard Grenzing.
Le buffet de type catalan est richement décoré de tableaux illustrant l’INCARNATION avec un « Noël à Bethléem » et une « Epiphanie ». Au couronnement de l’orgue a été replacée une « Sainte Famille » attribuée à Guillaume Grève (1580-1639). La qualité de cet instrument, à la fois méditerranéen et nordique, est appréciée par tous organistes de renom. Chaque année, des concerts ont lieu et notamment dans le cadre du Printemps de l’Orgue organisé par « Musique sacrée et orgue en Avignon ».
Un peu d'histoire
C’est en 1983 qu’est née l’idée folle de construire un orgue pour l’église paroissiale de Caumont. Sur appel d’offres, les facteurs furent choisis, le premier pour la conception mécanique, le français Pierre Saby (Saint-Uze), le second pour l’harmonisation, l’allemand Gerhard Grenzing, installé à Barcelone. Bernard Tillet, d’Avignon, a conçu le buffet dans l’esprit catalan et un jeune peintre originaire du Pontet, Vincent Best, a décoré le buffet.