Urbanisme
PPRI_caumont_zonage_durance
- 2011
- Français
- 4 Mo
Transcription textuelle
Document cartographique. Information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.
La commune de Caumont-sur-Durance est située dans le périmètre du Plan de Prévention des Risques Inondation du Coulon / Calavon et celui de la Durance.
À noter pour remplir l’état des risques dans le cadre des acquéreurs et locataires :
Se reporter à la carte des périmètres des Plans de Prévention des Risques (PPR) pour repérer l’immeuble et voir s’il est situé dans le périmètre du PPR de la Durance ou en dehors de celui-ci.
La crue de la Durance s’apparente à une crue de plaine. Un modèle mathématique des écoulements de la Durance calé sur des événements historiques observés a été réalisé afin de définir les hauteurs et les vitesses de l’eau. Cette connaissance de l’inondation est complétée par une approche hydrogéomorphologique fondée sur le fonctionnement naturel de la dynamique des cours d’eau.
La crue de référence du PPRI de la Durance correspond à une crue de débit 5000 m3/s à Cadarache. Ce débit est celui des plus fortes crues de la Durance documentées, également assimilables à la crue d’occurrence centennale de la Durance.
Il existe six zones de risques identifiées sur la carte réglementaire.
Urbanisme
PPRI_caumont_zonage_durance
Document cartographique. Information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.
À noter pour remplir l’état des risques dans le cadre des acquéreurs et locataires :
TOUS LES IMMEUBLES et les TERRAINS de la commune de CAUMONT-SUR-DURANCE sont situés dans le périmètre de prescription du PPR du Coulon / Calavon.
Les inondations du Coulon / Calavon sont des inondations par débordement considérées comme des crues torrentielles, qui peuvent conduire à des débits très élevés. À ces phénomènes naturels s’ajoutent à l’aval du bassin versant l’effet aggravant des ruptures de digues.
Quatre unités hydrogéomorphologiques principales sont différenciées dans l’étude ainsi que deux structures géologiques secondaires.
– Lit mineur : Il inclut le lit d’étiage et est inondé par les crues annuelles. L’aléa est considéré dans cette zone comme fort.
– Lit moyen : Il est fonctionnel pour les crues fréquentes à moyenne (période de retour de 2 à 10 ans). Dans cet espace, les vitesses et les transferts de charges sont très importants. L’aléa est considéré dans cette zone comme fort.
– Lit majeur : cette partie est structurée par les crues rares à exceptionnelles (période de retour 10 à plus de 100 ans). Généralement, les lames d’eau et les vitesses d’écoulement y sont moindre par rapport au lit moyen. Toutefois, elles peuvent y être très importantes localement. L’aléa est considéré dans cette zone comme faible.
– Lit majeur exceptionnel : cette partie est une zone du lit majeur qui a été structurée par des crues plus rares que celles structurant le lit majeur ordinaire. L’aléa est considéré dans cette zone comme faible.
Les axes d’écoulement en crue : ce sont des chenaux préférentiels d’écoulement, se traduisant lors des inondations par des vitesses et des hauteurs d’eau plus importantes associées à un risque plus fort. L’aléa est considéré dans cette zone comme fort.
– Les cônes de déjection sont formés aux zones de confluences avec les affluents, qui déposent à leurs exutoires une quantité importante de sédiments plus ou moins grossiers. Les cônes peuvent être actifs, avec un risque de divagation de l’affluent important, ou inactifs, avec une stabilisation du lit de l’affluent. L’aléa est considéré dans cette zone comme fort.
Urbanisme
PPRI_Calavon_Coulon
Document cartographique. Informations des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.
À noter pour remplir l’état des risques dans le cadre des acquéreurs et locataires :
TOUS LES IMMEUBLES et les TERRAINS de la commune de CAUMONT-SUR-DURANCE sont situés dans la zone de sismicité 3.
La commune de CAUMONT SUR DURANCE est classée en zone 3 par les décrets n°2010-1254 et n°2010-1255 du 22 octobre 2010 relatifs à la prévention du risque sismique et portant délimitation des zones de sismicité du territoire français. Ce zonage correspond à une sismicité modérée.