Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La ville de Caumont s'implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territorial communal.

plan communal de sauvegarde
Le bien vivre ensemble passe aussi par la prévention et la sécurité.

À quoi ça sert ?

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document qui assure la mise en place au niveau du village d’une organisation pratique visant à faire face à tout événement de sécurité civile avec la coordination du Maire ou du Préfet et du Commandant des opérations de Secours ou COS (Services de secours). Cette démarche, rendue obligatoire par le code de la Sécurité intérieure, consiste à identifier les risques principaux qu’encoure la commune et à organiser la réponse à ces risques. Cette réponse intègre la mise en place d’une cellule de crise, le recensement des ressources humaines et matérielles nécessaires ainsi que la mise à disposition d’outils, tels que les annuaires, les cartographies et les procédures opérationnelles, par exemple. À ce titre, si le PCS est déclenché, il alerte l’ensemble des intervenants, constitue les équipes de terrain et leur donne les directives à appliquer.

Sirène d’alerte à la population

Pour rappel, dans le cadre du PCS, des essaies de la sirène d’alerte à la population sont menés chaque 1er mercredi du mois à 12h.

C'est quoi un risque majeur ?

Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il se caractérise par une faible fréquence et une importante gravité en termes de victimes ou de dommages matériels. Un événement potentiellement dangereux (aléa) n’est un risque majeur que s’il s’applique à une zone où des enjeux humains, économiques, environnementaux et/ou patrimoniaux sont présents.

Il existe deux grandes catégories de risques majeurs, les risques naturels, tels qu’inondations, feux de forêts, risques sismiques, et des risques technologiques, tels que les ruptures de barrage et le transport de matières dangereuses (TMD). Il existe par ailleurs d’autres risques tels que le risque sanitaire, ou les menaces cyber.

Quels risques majeurs à Caumont-sur-Durance ?

À Caumont, nous sommes soumis principalement aux risques inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, climatiques, TMD, ruptures de barrage, et c’est déjà conséquent.

Comment être informé(e) en cas de risques majeurs ?

Inscrivez-vous au Système téléalerte F24-GEDICOM pour être alerter ! 

 

Ça s'est passé chez nous !

  • Risque inondation : la commune a connu de nombreux événements dont 9 ayant entraîné la prise d’un arrêté de catastrophe naturelle (arrêté CATNAT). Le dernier remonte à novembre 2019.
  • Risque incendie : depuis 1973, la commune a connu 19 incendies ayant parcouru au total une surface de 75 hectares. En mars 2016, un incendie a touché la commune et a brûlé 20 hectares.
Inondation 2015 PPRI
PCS - risque incendie