Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

Joséphine Danon, adjointe déléguée à la culture, anime le comité culture afin de valoriser le patrimoine et proposer des actions et manifestations culturelles.

Le comité culture avec l'aide de bénévoles et de l'équipe de la bibliothèque travaille sur des thèmes variés tout au long de l'année.

  • Des actions :
    • Lire et faire lire
  • Des évènements ponctuels :
    • la semaine du street art
    • la journée du manga
    • des concerts ...
  • Des manifestations récurrentes :
    • des conférences « Parlons peu, parlons bien, parlons de... »
    • Caumont dans l'art rue
    • dis moi dix mots
    • le printemps des poètes
    • les journées du patrimoine...

Retrouvez les animations menées par l'équipe de la bibliothèque, ainsi que tous ces rendez-vous dans l'agenda.

Mille ans

Lundi 25 novembre 
à 19h 
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 50mn - jeune public dès 6 ans

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

 

07 03 19 AK Cie Mille ans Cavaillon 26 Thomas BohlAprès Colimaçonne et en UN éclat, pièces présentées à La Garance la saison dernière, la compagnie explore de nouveau le paysage de l’enfance vu et vécu par les plus anciens. Le panorama de ce paysage, intitulé Les Traversées se décline en plusieurs œuvres, pouvant être découvertes séparément. Une mise en lumière des fractures et des fragilités qui nous traversent de générations en générations, qui nous façonnent de l’enfance jusqu’au plus grand âge. Mille ans, pièce pour deux comédiens dont un sénior.

Sur l’ile de Diamezek, au plus lointain bout du Nord, vivent soixante dix-sept personnes : un enfant, Milan et soixante-seize anciens dont Jonas, proche de Milan, un vieil homme qui pétille encore des mille feux de l’enfance. Milan a tout pour vivre pleinement la sienne si ce n’est que son enfance est singulière puisqu’il a en charge toute cette communauté de personnes âgées, qu’il est le seul élève de l’école et que ses jeux sont solitaires. Peste, sa petite cousine, lui en fait la remarque. Elle ne cesse de lui répéter que cette situation n’est pas normale. Milan prend alors une grande décision. Il bouscule soudain les règles établies, éprouve un grand plaisir à faire des bêtises et assume enfin l’insouciance de son enfance. Mais tout ceci remet en question le fonctionnement de l’île et l’âge même de Jonas. À travers cette rébellion, Milan pose les questions : C’est quoi, l’enfance ? C’est comment, l’enfance ? C’est quand, l’enfance ?

 

Cent mètres papillon

Mardi 3 mars  
à 20h30  
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 1h05mn - public ados / adultes

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

Voilà l’histoire de Larie, un adolescent, épris de natation. Il suit le courant, en quête de sensations, d’intensités, de dépassements de soi, de vertiges. De nombreux entraînements exténuants, des compétitions éprouvantes, des sacrifices quotidiens, des combats incessants contre le chronomètre… peu importe !… Il rêve d’être un grand champion. Un champion de France. L’histoire de Larie, c’est l’histoire de Maxime Taffanel. Un récit qui témoigne des joies et des doutes d’un nageur de haut niveau, au fil de l’eau.

Maxime Taffanel s’éloigne des bassins et intègre l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier où il découvre des textes et des auteurs. Il arpente maintenant le plateau, se met à rêver autrement, à découvrir d’autres sensations. Cent Mètres Papillon est une création théâtrale, pour un acteur, seul en scène. Larie est là, face à l’apprentissage de la culbute, à la découverte de la glisse, au rapport avec l’eau, à l’entraînement et toutes ses violences, à la compétition et à l’étrangeté de ses rituels, aux courses, aux défaites, aux remises en question, au chant des sirènes… La pratique théâtrale remet Maxime en jeu, en mouvement, et engendre sur scène l’apparition de personnages inattendus, burlesques, monstrueux… À travers cette nouvelle expérience, Maxime retrouve la parole, un nouvel espace
d’expression, un autre sens à la vie.

 

 

 

 Samedi 6 juin

 

Programme en cours d'élaboration

 

Journée Manga organisée par le comité culture en partenariat avec la bibliothèque Pierre Vouland

En savoir plus sur la page facebook dédiée: biblio manga