Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

P1030977 b 1


Située au centre du village, la bibliothèque municipale «Pierre VOULAND» est ouverte depuis le 16 juin 2014.

L'entrée à la bibliothèque est libre et gratuite.

Horaires d'ouverture :


Lundi


Mardi


Mercredi


Jeudi


Vendredi


Samedi


10h00 - 12h00


10h00 - 13h00


10h00 - 12h30


10h00 - 12h00


13h30 - 17h30


13h30 - 17h30


14h00 - 19h00


13h30 - 17h30


13h30 - 19h00

 

L'abonnement est valable 1 an et pour toute la famille !

Pour s'abonner c'est simple...

Bébés lecteurs :

«Les livres c'est bon pour les bébés» Marie Bonnafe
Des livres à toucher, à caresser, à écouter attendent nos plus jeunes lecteurs...

Lire et Faire Lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Depuis plusieurs années l'activité « Lire et Faire Lire » est proposée à Caumont pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Dispensée à l'école ou à la bibliothèque municipale, pendant les temps scolaires ou périscolaires, cette action permet à des lecteurs retraités de partager auprès des enfants des moments de complicité autour du livre.
A Caumont cette activité s'exerce de la maternelle au CE2, dix personnes interviennent à plusieurs reprises dans la semaine pour offrir aux enfants des séances de lecture riches, variées et souvent très amusantes...

vivre connectes wbLa bibliothèque Pierre Vouland vous propose cinéma, presse, méthodes de langue, code de la route, jeux… consultables chez vous 24h/24h.

Une offre accessible 7 jours sur 7 depuis chez vous !

La bibliothèque Pierre Vouland est désormais partenaire de l’offre « Vivre connectés ». Grâce à votre adhésion à la bibliothèque vous pouvez bénéficier de ce nouveau service en ligne.

Plusieurs animations, ponctuelles ou régulières, donnent vie à cette structure. Heure du conte ou Lire et faire lire pour les plus jeunes, comité de lecture, conférences, printemps des poètes, dis-moi dix mots, lire et faire lire, rencontres d'auteurs ou encore expositions... des rendez-vous à ne pas manquer tout au long de l'année.

Retrouvez le programme les animations menées en partenariat avec le comité culture: ici

Actuellement programmé par l'équipe de la bibliothèque:

 

Du 21 février au 21 mars
autour ecriture fev 2017 wbExposition d'Annie Drimaracci

L’écriture, la couleur, le trait sont indissociables pour Annie Drimaracci. Elle a toujours écrit, dessiné, et cherché un lieu, un espace entre ces deux formes de création. Son langage calligraphique, fait de petits signes hirsutes et d’écritures mystérieuses, se fraie un chemin à travers les espaces colorés qu’elle délimite, scarifie en lignes droites ou brisées, peint ou façonne en superpositions, pour dire ses impressions, ses sentiments au-delà des mots.

 

 

Du 4 au 19 mars 2017

Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser le public à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes invite à explorer le continent de la poésie africaine francophone.

À Caumont nous consacrerons nos séances d’accueil de classes à la poésie pendant toute cette période. Quelques poèmes seront également offerts à nos lecteurs pendant cette quinzaine, un espace sera également dédié aux différents poèmes de nos lecteurs. 

Du 18 au 26 mars

Dis-moi dix mots est une opération de sensibilisation à la langue française qui invite les lecteurs à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire pendant la semaine de la francophonie. 

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l'honneur le numérique. Les dix mots choisis ont pour point commun d'être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. À l'exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s'exprime.

À Caumont nous proposerons à nos lecteurs un concours de marque-pages permettant la mise en valeur d’un ou plusieurs mots de la liste (Petit texte ou illustration : au choix!).

 

Jeudi 30 et vendredi 31 mars, la bibliothèque recevra Guillaume DUCLOS, libraire ambulant à l’origine de la société MOBILIVRES.

Pendant ces deux jours, le libraire fera découvrir aux enfants de l’école élémentaire, les divers métiers se rattachant au livre : écrivain, éditeur, illustrateur, libraire, bibliothécaire… Tout ceci ponctué par des pauses de lecture pendant lesquelles les enfants se délecteront de belles histoires.
Le libraire proposera ensuite l’ensemble de ses collections à la vente aux enfants, parents, enseignants et bien entendu aux lecteurs de la bibliothèque.

 

Expostion : du 24 mars au 7 avril 2017

Parlons peu, parlons bien, parlons de...
Vendredi 7 avril à 20h30

Sortie d'observation à la colline Piécaud
Samedi 8 avril de 9h à 11h30

 

Samedi 8 avril de 10h30 à 11h30 Animée par Renée LUNA heure du conte printemps 2017

Thème : contes du printemps

 

 

 

 

 

 

Du 11 au 28 avril
Vernissage le vendredi 14 avril à 18h
Terre ecrite

« Terre écrite » est la rencontre de l’objectif du photographe, Christian Malon et de la plume du poète Joseph Pacini, sur fond de ruralité.

« Nous, Transparents, irons plus loin »*…

Dijon, 1971.
Sur les bancs de l’institut de formation agricole, Christian Malon et Joseph Pacini échangent leurs visions d’un monde chargé de terre, confrontent leurs sensibilités rurales, comparent leurs origines, leurs itinéraires… sous le regard bienveillant de René Char, dont le recueil les Matinaux vient de sortir chez NRF‐Poésie.
Issoire, 2014.
La médiathèque René Char est le lieu de leur deuxième rencontre.
L’oeil aguerri de l’un, la plume affûtée de l’autre, s’entendent de nouveau pour donner à lire et à voir des parcours différents et cependant enracinés dans la vie rurale. Métamorphoses d’espace, métamorphoses de générations, métamorphoses de cette terre écrite, sont le support d’une invention de l’avenir.

 


* René Char, Les Matinaux

Vendredi 12 mai à 20h30 conf parentalité

Conférence "Elever ses enfants sans élever la voix" animée par Nathalie De Boisgrollier 

Découvrez les trois piliers de la parentalité bienveillante 

 

 

 

 

Samedi 10 juin de 10h30 à 11h30 Animée par Renée LUNA heure du conte animaux

Thème : les animaux