Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

Joséphine Danon, adjointe déléguée à la culture, anime le comité culture afin de valoriser le patrimoine et proposer des actions et manifestations culturelles.

Le comité culture avec l'aide de bénévoles et de l'équipe de la bibliothèque travaille sur des thèmes variés tout au long de l'année.

  • Des actions :
    • Lire et faire lire
  • Des évènements ponctuels :
    • la semaine du street art
    • la journée du manga
    • des concerts ...
  • Des manifestations récurrentes :
    • des conférences « Parlons peu, parlons bien, parlons de... »
    • Caumont dans l'art rue
    • dis moi dix mots
    • le printemps des poètes
    • les journées du patrimoine...

Retrouvez les animations menées par l'équipe de la bibliothèque, ainsi que tous ces rendez-vous dans l'agenda.

Projet soutenu par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du focus du printemps des conpagnons, en partenariat avec le comité culture.

Depuis quelques jours une Tpo-boîte a fait son entrée à la bibliothèque Pierre Vouland...

topo boite webUne drôle de petite boîte bleue à l’attention des usagers de la bibliothèque, destinée à recueillir quelques mots, photos ou dessins d’un lieu riche de sens, réel ou imaginaire auquel la personne est attachée.
Tous ces récits, souvenirs, images seront ensuite récoltés et mêlés par Laurance HENRY artiste et metteuse en scène à la Garance (scène nationale de Cavaillon), et restitués sous forme de chœur par des habitants du village. Un projet générateur de lien au sein du village qui est le fruit d’une collaboration entre la Garance et le comité culture, dans le cadre des coréalisations des spectacles nomades.
Deux classes de l’école élémentaire Fernand PERRIN se sont lancées dans l’aventure ! Une réelle cohésion au sein du village, renforcée par une deuxième topo-boîte qui circulera très prochainement au point jeunes communal, au centre culturel Lou Fourniguié et dans un commerce du village.

Le projet participatif : Les Facteurs Nomade(s) ouvert à toutes et tous

Bruit de couloir + R2je

Mardi 29 janvier 
à 20h30 
salle Roger ORLANDO

Jonglage - durée 1h - dès 10 ans

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

Bruit de couloir

Bruit de couloir ? Un voyage poétique questionnant nos sensations quand, proches de la fin, nous déroulons le film de notre vie. Est-ce de la danse ? Est-ce du jonglage ? C’est de la danse qui célèbre le jonglage et du jonglage qui célèbre la danse. Dans une gestuelle imprégnée de hip hop. J’ai toujours porté intérêt à ce que provoquait le jonglage dans le corps. J’ai toujours dansé en jonglant. Je ne sais pas faire l’un et l’autre, je ne sais faire que les deux à la fois. Ces deux arts sont pour moi un seul. Le jonglage permet au corps d’entrer en activité. Il donne un sens au mouvement qui devient alors la danse. Je m’efforce ainsi de faire passer des fragments d’émotions, de vie, au travers du corps et du jonglage _ Clément Dazin

R2je

Créée dans le cadre « Des Sujets à Vif – SACD », au Festival d’Avignon 2013,cette pièce, d’une finesse, d’une élégance et d’une intensité rares, questionne différents jeux qui peuvent nourrir la relation entre un homme et une femme. Elle révèle aussi, au-delà du discours apparent, ce silence souvent bien plus parlant entre ces êtres. Qu’est-ce qui unit un couple ? Qu’est-ce qui le défait jusqu’à l’agonie ? Clément Dazin, remarquable jongleur, formé au Centre National des Arts du Cirque, se mélange ici à la gestuelle émotive et harmonieuse de la danseuse Chinatsu Kosakatani. Chaque artiste développe, avec ou sans l’autre, des mouvements d’une précision et d’une minutie à la pureté indéniable.

 

Mille ans

Jeudi 7 mars 
à 19h 
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 50mn - jeune public dès 6 ans

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

Après Colimaçonne et en UN éclat, pièces présentées à La Garance la saison dernière, la compagnie explore de nouveau le paysage de l’enfance vu et vécu par les plus anciens. Le panorama de ce paysage, intitulé Les Traversées se décline en plusieurs œuvres, pouvant être découvertes séparément. Une mise en lumière des fractures et des fragilités qui nous traversent de générations en générations, qui nous façonnent de l’enfance jusqu’au plus grand âge. Mille ans, pièce pour deux comédiens dont un sénior.

Sur l’ile de Diamezek, au plus lointain bout du Nord, vivent soixante dix-sept personnes : un enfant, Milan et soixante-seize anciens dont Jonas, proche de Milan, un vieil homme qui pétille encore des mille feux de l’enfance. Milan a tout pour vivre pleinement la sienne si ce n’est que son enfance est singulière puisqu’il a en charge toute cette communauté de personnes âgées, qu’il est le seul élève de l’école et que ses jeux sont solitaires. Peste, sa petite cousine, lui en fait la remarque. Elle ne cesse de lui répéter que cette situation n’est pas normale. Milan prend alors une grande décision. Il bouscule soudain les règles établies, éprouve un grand plaisir à faire des bêtises et assume enfin l’insouciance de son enfance. Mais tout ceci remet en question le fonctionnement de l’île et l’âge même de Jonas. À travers cette rébellion, Milan pose les questions : C’est quoi, l’enfance ? C’est comment, l’enfance ? C’est quand, l’enfance ?

 

Séisme

Vendredi 3 mai
à 20h30 
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 1h20mn - Ados/adulte

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

 

Duncan Macmillan est l’un des dramaturges vivants les plus brillants de Grande-Bretagne. Sa plume, dans le pur style anglo-saxon, transgressive et débordante d’un humour singulier, parcourt les dérives, les incohérences de notre société. Séisme ? Une histoire d’amour particulière, décalée, radicalement honnête, drôle, audacieuse et surtout très actuelle. Une histoire d’amour entre deux êtres pétris de mille incertitudes. Une histoire d’amour entre deux êtres imparfaits mais si profondément humains.

Dans un long tête-à-tête, ponctué d’ellipses, deux personnages, ayant le désir d’un enfant, de mettre au monde un enfant, traversent l’histoire de leur couple. Mais la peur est là. Toujours grandissante. Envahissante. Dévorante. Ravageuse jusqu’à l’effroi. La peur de « remettre » au monde son enfant, à un monde abîmé, meurtri par les catastrophes écologiques, sans la moindre promesse d’un avenir radieux. Comment protéger son enfant face aux fureurs actuelles et si soudaines ? Comment devenir
papa et maman tout en restant des amants ? Comment ne pas transmettre à son enfant ce que l’on a de pire en nous ? Comment devenir responsable dans un monde à l’envers, bouleversé, sans plus aucun repère ? L’humour, la dérision et la vivacité que laisse échapper ce texte offrent un moment de théâtre émouvant et souriant. Une petite forme sans artifice, proche du spectateur, où l’on pourra suivre au fil de mots simples toute une humanité et la pureté des sentiments. Et qui sait ? Peut-être, rirons-nous avant tout de nous-mêmes ? Voilà la force du pur style anglo-saxon.

 

Samedi 25 mai 

Programme en cours ...

 

En savoir plus sur la page facebook dédiée: biblio manga 

Samedi 1er juin 2019
au Jardin Romain

Organisé par le comité culture en partenariat avec l'association la pointe au clou

En savoir plus sur l'association : associations