Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Actu du jour

Joséphine Danon, adjointe déléguée à la culture, anime le comité culture afin de valoriser le patrimoine et proposer des actions et manifestations culturelles.

Le comité culture avec l'aide de bénévoles et de l'équipe de la bibliothèque travaille sur des thèmes variés tout au long de l'année.

  • Des actions :
    • Lire et faire lire
  • Des évènements ponctuels :
    • la semaine du street art
    • la journée du manga
    • des concerts ...
  • Des manifestations récurrentes :
    • des conférences « Parlons peu, parlons bien, parlons de... »
    • Caumont dans l'art rue
    • dis moi dix mots
    • le printemps des poètes
    • les journées du patrimoine...

Retrouvez les animations menées par l'équipe de la bibliothèque, ainsi que tous ces rendez-vous dans l'agenda.

Projet soutenu par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du focus du printemps des conpagnons, en partenariat avec le comité culture.

Depuis quelques jours une Topo-boîte a fait son entrée à la bibliothèque Pierre Vouland...

topo boite webUne drôle de petite boîte bleue à l’attention des usagers de la bibliothèque, destinée à recueillir quelques mots, photos ou dessins d’un lieu riche de sens, réel ou imaginaire auquel la personne est attachée.
Tous ces récits, souvenirs, images seront ensuite récoltés et mêlés par Laurance HENRY artiste et metteuse en scène à la Garance (scène nationale de Cavaillon), et restitués sous forme de chœur par des habitants du village. Un projet générateur de lien au sein du village qui est le fruit d’une collaboration entre la Garance et le comité culture, dans le cadre des coréalisations des spectacles nomades.
Deux classes de l’école élémentaire Fernand PERRIN se sont lancées dans l’aventure ! Une réelle cohésion au sein du village, renforcée par une deuxième topo-boîte qui circulera très prochainement au point jeunes communal, au centre culturel Lou Fourniguié et dans un commerce du village.

Le projet participatif : Les Facteurs Nomade(s) ouvert à toutes et tous

Jeudi 4 avril
salle Roger ORLANDO

"HO HISSE !!! Histoire de grands voyageurs" par la compagnie du Funambule
Comédie / marionnettes / théâtre d'objets

dès 6 ans, durée 50mn

2 représentations scolaires, 10h15 et 14h30

festo pitcho

Festo Pitcho est un temps fort organisé chaque année au printemps par un collectif réunissant des structures culturelles ou éducatives et des collectivités territoriales du Vaucluse autour de leur envie commune et complémentaire de proposer un temps fort dédié aux spectacles vivants pour publics jeunes, dans un esprit de solidarité.

 

 

 

festo pitcho 2019"HO HISSE !!! Histoire de grands voyageurs" par la compagnie du Funambule

Hissez les voiles, larguez les amarres, nous partons à la découverte du vaste monde en compagnie des grands explorateurs de notre histoire. De leurs expéditions en ces terres lointaines, ils ont ramené récits, légendes et mystères, et nous invitent à un fabuleux voyage vers les continents inconnus et les civilisations extraordinaires.
Comédie, marionnettes et théâtre d'objets forment la trame de ce spectacle pour les grands et les petits (à partir de six ans), conçu dans l'esprit des premiers récits de
Jules Verne.
Auteur, Mise en scène, interprétation : Stéphane Lefranc - Avec la complicité de Magali Lindemann - Objets et marionnettes : Stéphane Lefranc - Décor et lumières : Fabien Massard -
Résidence de création : Parvis des Arts Marseille 2016.

Séisme

Vendredi 3 mai
à 20h30 
salle Roger ORLANDO

Théâtre - durée 1h20mn - Ados/adulte

Organisé par LA GARANCE, scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du programme Nomades, en partenariat avec le comité culture.

 

03 05 19 Séisme3Bruno DewaeleDuncan Macmillan est l’un des dramaturges vivants les plus brillants de Grande-Bretagne. Sa plume, dans le pur style anglo-saxon, transgressive et débordante d’un humour singulier, parcourt les dérives, les incohérences de notre société. Séisme ? Une histoire d’amour particulière, décalée, radicalement honnête, drôle, audacieuse et surtout très actuelle. Une histoire d’amour entre deux êtres pétris de mille incertitudes. Une histoire d’amour entre deux êtres imparfaits mais si profondément humains.

Dans un long tête-à-tête, ponctué d’ellipses, deux personnages, ayant le désir d’un enfant, de mettre au monde un enfant, traversent l’histoire de leur couple. Mais la peur est là. Toujours grandissante. Envahissante. Dévorante. Ravageuse jusqu’à l’effroi. La peur de « remettre » au monde son enfant, à un monde abîmé, meurtri par les catastrophes écologiques, sans la moindre promesse d’un avenir radieux. Comment protéger son enfant face aux fureurs actuelles et si soudaines ? Comment devenir
papa et maman tout en restant des amants ? Comment ne pas transmettre à son enfant ce que l’on a de pire en nous ? Comment devenir responsable dans un monde à l’envers, bouleversé, sans plus aucun repère ? L’humour, la dérision et la vivacité que laisse échapper ce texte offrent un moment de théâtre émouvant et souriant. Une petite forme sans artifice, proche du spectateur, où l’on pourra suivre au fil de mots simples toute une humanité et la pureté des sentiments. Et qui sait ? Peut-être, rirons-nous avant tout de nous-mêmes ? Voilà la force du pur style anglo-saxon.

 

Samedi 25 mai 

Programme en cours ...

 

En savoir plus sur la page facebook dédiée: biblio manga 

Vendredi 12 juillet à 20h
Salle Roger ORLANDO

En savoir plus : festival