Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

 

Parole_tenue.pngEn 2020, nous nous sommes engagés à rompre avec les pratiques d’autrefois et à faire vivre la démocratie. Cet engagement, nous l’avons tenu en mettant en place des outils pour associer les Caumontois aux projets et aux décisions qui concernent l’avenir de notre village.

C’est le cas avec le Conseil citoyen, créé en 2021 et qui est venu présenter une partie de son travail en Conseil municipal. Avec le Conseil municipal des enfants, c’est aux jeunes générations que nous avons voulu donner la parole, en les associant à la vie citoyenne. C’est une manière de renforcer la démocratie et de lutter contre le désintérêt pour la chose publique en incitant les jeunes à s’engager. Enfin, redonner la parole aux citoyens c’est également, rendre des comptes aux Caumontois. En 2020, pour la première fois dans la vie de notre commune, nous avons mis en place une rencontre annuelle avec la population. Chaque année, cette soirée est l’occasion de faire un bilan de l’année passée, de parler des projets à venir mais aussi et surtout, de débattre avec les Caumontois de l’avenir de notre village. Parce que la démocratie, ce n’est pas se présenter devant les citoyens tous les six ans pour leur demander leur suffrage, c’est consulter, concerter, écouter pour arriver à la meilleure décision possible.

  • Instauration d’une rencontre citoyenne annuelle pour faire le point sur les projets et surtout débattre avec les Caumontois sur l’avenir de notre village. C’est le coeur de
    notre projet de démocratie participative.
  • Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants (CME) pour associer les citoyens de demain aux projets d’aujourd’hui et inciter les jeunes à s’engager.
  • Création d’un Conseil citoyen, qui réunit des Caumontois qui souhaitent s’engager, audelà des considérations partisanes, pour faire avancer Caumont avec la municipalité.
  • Organisation de concertations citoyennes, en allant à la rencontre des Caumontois sur le terrain pour parler des problèmes et surtout trouver des solutions. Un certain nombre de travaux réalisés depuis trois ans résultent d’ailleurs de concertations citoyennes.
  • Information des élus de l’opposition, à travers leur participation aux commissions et la transmission d’informations en toute transparence.